COUPS DE CŒUR 2019 – Anne-Laure Thomas Briand

By 8 mars 2019Tribune

Directrice Diversités et Inclusion France du Groupe L’Oréal, Anne-Laure Thomas Briand, nous parle de son combat contre le syndrome de Williams et Beuren, maladie génétique rare.

Si nous devons décrire Anne-Laure Thomas Briand, nous dirions qu’elle est avant tout une super wonder woman de cœur et d’action. Mais où puise t’elle toute son énergie, cette vitalité, ce dynamisme ?

Vous la rencontrez lors d’un petit déjeuner, elle vous met une pêche d’enfer pour toute la journée voire la semaine, au revoir tous les petits soucis, retour à la vie et à ses rayons de soleil.

Ne lui parlez pas de petits bobos, elle a remède à tout. Mais comment fait-elle? Anne-Laure, Directrice Diversités et Inclusion France du Groupe L’Oréal, trésorière de l’Association Tous en stage « pour aider les jeunes de 3eme et « a co-fondé et est vice-présidente de l’association Autour des Williams depuis 2002. Pour le plus grand bonheur des familles, Ophélie Meunier est venue retrouver l’association Autour des Williams en tant que Marraine.

Comme elle l’explique si bien : « Ce fut une évidence à la naissance de mon fils Marius, il fallait que j’apporte mon soutien aux familles, que je ne les laisse pas seules face au diagnostic et surtout que je contribue au bien-être et de la joie des enfants porteurs du même syndrome, le syndrome de Williams et Beuren ».

Même si le syndrome de Williams et Beuren est très peu connu en France, il concerne 1 naissance sur 10 000.

Le syndrome de Williams-Beuren est une maladie génétique rare liée à la perte d’un fragment de chromosome 7. Il se traduit par une malformation cardiaque, un retard de développement intellectuel et des caractéristiques physiques particulières. Les personnes porteuses du syndrome de Williams ont une appétence pour la musique et une sociabilité hors norme.

Les soins sont nombreux et réguliers : orthophoniste, éducation spécialisée, pédopsychiatre, psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie…

C’est pourquoi tous les jours elle se bat pour trouver des dons pour financer le plus de soins possibles aux enfants, organiser des rencontres solidaires pour les familles et financer des projets pour faire avancer la recherche médicale.

A propos de Anne-Laure Thomas Briand
Après 8 années chez KPMG Consulting France en tant que consultante en charge de la conduite du changement et des projets de communication, J’ai rejoint le Groupe La Poste. J’ai commencé à travailler sur les projets liés à l’ouverture de la concurrence et notamment sur les changements et leurs impacts du métier de facteur. Très engagée en externe sur les droits des femmes et le handicap, j’ai ensuite mêlé centre d’intérêt et travail en créant La Direction Diversité de La Banque Postale
Après 4 ans, j’ai retrouvé le groupe La Poste sur le développement RH puis en tant que Directrice de la Diversité et de l’égalité des chances pour les 260 000 collaborateurs du Groupe.
En mars 2017, je suis venue retrouver pour mon grand plaisir L’Oréal en tant que Directrice Diversités et Inclusion pour la France.

Leave a Reply