COUPS DE CŒUR 2019 – Dominique Chevalier

By 8 mars 2019Tribune

Fondatrice des ZACCELERATEURS DU MANAGEMENT, avec Jean-Michel Eberlé, et dirigeante du cabinet de coaching L’ART DU CHANGEMENT, Dominique Chevalier prône un co-apprentissage entre managers, pour renforcer leur agilité, initier de nouvelles formes de travail dans l’entreprise et finalement consolider leur leadership.

La Transformation des entreprises ou les nouveaux défis d’apprendre à « travailler autrement ».

Désormais, les entreprises doivent composer avec la généralisation de la digitalisation, le nouveau cadre législatif, la nécessité de faire évoluer les compétences, les modes de coopération alternatifs, les aspirations des collaborateurs aussi bien en termes d’environnement de travail que de manières d’interagir. Sans oublier les nouvelles générations qui porte une conception de l’épanouissement professionnel bien différente de celle de leurs aînés. Une foule d’ingrédients…, pour un cocktail explosif.

Et dans ces temps de transformation, « être manager » n’est pas vraiment une promenade de santé ! C’est une galaxie de nouveaux comportements à trouver et à apprendre pour s’adapter dans ses qualités d’exécution, d’anticipation et de mise en mouvement des équipes. C’est aussi vivre une position de responsabilité avec de la tension, du stress et de la pression. La réalité quotidienne d’un manager, c’est la solitude ! A la fois dans le vécu mais aussi dans le management. Et très peu de temps pour penser différemment sa pratique, pour s’oxygéner, pour se ressourcer et pour se réinventer !

C’est pour répondre à ce constat que j’ai co-fondé avec Jean Michel ÉBERLÉ les ZACCELERATEURS du MANAGEMENT. Nous accompagnons des managers confirmés, repérés par leur entreprise comme « Hauts Potentiels », « Talents » ou Managers « d’Avenir », pour développer leurs capacités à occuper demain des fonctions de direction générale.

Notre conviction est que la réflexion et le travail entre pairs inter-entreprises sur leurs sujets de management, la rencontre avec d’autres cultures et d’autres pratiques développent la maturité et l’agilité du manager pour instaurer des nouvelles formes de travail dans les équipes et dans les entreprises. Ces temps de partage, de réflexion et de co-apprentissage sur les enjeux de chacun, conduisent à une modification significative des comportements. En abordant de façon décalée les invariants du management et les sujets de la transformation des organisations, ces managers développent leur maturité pour être plus « solide » dans l’accompagnement de la transformation de leur entreprise.

Ces managers faciliteront la refondation des modes de fonctionnement et de management pour porter avec plus de sérénité les transformations de leur entreprise. C’est en prenant un temps d’avance que ces managers prépareront l’avenir de leur organisation !

A propos de Dominique CHEVALIER
Dominique CHEVALIER. Co-fondatrice des ZACCELERATEURS DU MANAGEMENT, dirigeante du cabinet de coaching L’ART du CHANGEMENT. www.leszam.com  & www.artduchangement.fr.
J’ai cofondé en 2018  avec Jean-Michel ÉBERLÉ un organisme de formation, «Les ZACCELERATEURS DU MANAGEMENT» pour consolider les managers dans leur leadership. Cet organisme a pour ambition de préparer les futurs dirigeants de demain.  Je suis également coach depuis plus de 20 ans auprès de dirigeants et de managers d’équipes que j’accompagne en individuel ou en collectif sur le développement des potentiels managériaux, sur la dimension humaine du changement et  sur l’impact des actions de transformation dans les entreprises en environnement complexe. 
J’anime des clubs de réflexion pour dirigeants dans le cadre d’un réseau « Association Progrès du Management » et je suis Professeure Affiliée à lESCP-Europe(Paris), où j’interviens dans des cursus inter-entreprises ou des programmes spécifiques intra-entreprises sur le leadership, le management, la communication interpersonnelle, la conduite du changement, et je pilotage des programmes de codéveloppement. 

Leave a Reply