COUPS DE CŒUR 2019 – Maître Astrid Desagneaux

By 8 mars 2019Tribune

Très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France, présidée par Astrid Desagneaux a décidé de franchir un pas de plus fin 2018, en signant un partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), pour mieux accompagner ensemble les femmes victimes d’actes de violence, qui ont des ressources limitées ou qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide juridictionnelle.

« 5000 actes gratuits pour les femmes victimes de violence conjugales »

« Il faut créer une chaîne de solidarité juridique autour des femmes victimes de violences… ». C’est en ces termes que la Présidente de l’association des femmes huissiers de justice, Astrid Desagneaux, a donné le coup d’envoi de l’opération le 13 décembre 2018 dernier, au ministère de la Justice. Une initiative saluée par la haute fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes, qui a souligné l’immense élan de générosité partagé par toutes les professionnelles du droit et les intervenantes associatives, pour rompre le silence, l’isolement et favoriser la parole de ces femmes, afin de les amener à déposer plainte contre leur agresseur.

« Beaucoup de femmes n’osent pas faire la démarche de faire constater les violences. Il reste très difficile de franchir la barrière. Nous leur offrons la possibilité de nous contacter via une adresse mail », précise Astrid Desagneaux. – afhj.fnsf @scp-desagneaux.com

L’orientation des bénéficiaires est effectuée par les intervenantes de la fédération nationale Solidarité femmes entre les différentes associations régionales et locales, en fonction du domicile. « Elles sont ensuite dirigées vers une consoeur, auprès de laquelle il nous semble plus facile pour elles de confier leur vie ».

Grâce à leurs compétences, leur grande connaissance du terrain, leur sensibilité et leur expertise acquises au contact des citoyens, leur rôle de conseils et leur connaissance du monde juridique, les femmes huissiers de justice sont à même de proposer des prestations ciblées, sur mesure pour les femmes suivies dans les associations régionales et locales de la FNSF.

5 000 actes gratuits sont ainsi proposés :

* Retranscription de SMS et de mails (mot pour mot) avec la rédaction de procès-verbaux,

* Constats de violences ou de dégradation de domicile conjugal,

* Recouvrement de pensions alimentaires,

* Constat de non présentation d’enfants à l’issue d’un droit de visite ou de vacances,

* Sommation de restitution de documents administratifs,

* Délivrance des documents nécessaires aux procédures d’urgence (assignation à jour fixe pour les OP et citations en référé, …) en attendant l’Aide Juridictionnelle.

Ces actes, permettront d’apporter des preuves susceptibles de confondre les auteurs de violences commises à l’encontre des femmes et de faire exécuter des actes et décisions de justice rendues à leur profit.

A propos de Maître Astrid Desagneaux 
Maître Astrid Desagneaux est Présidente de l’Association Femmes Huissiers de Justice – Présidente déléguée de la Fédération Femmes Administrateurs 

Leave a Reply

18 − 10 =