COUPS DE CŒUR 2019 – Pascale Abadie

By 8 mars 2019Tribune

Pascale Abadie, Directrice de l’agence de design Moswo, a développé une nouvelle approche de l’aménagement des établissements de santé, le Design Hospitality, permettant d’accroître le bien-être des patients et des acteurs de santé à l’hôpital.

Comment améliorer la qualité de l’accueil et la prise en considération du patient en milieu hospitalier ?

La plupart des hôpitaux en activité aujourd’hui, n’ont pas été conçus pour faciliter le quotidien de ses usagers, aussi bien les patients, les visiteurs que le personnel soignant.

L’approche que j’ai développée, la Design Hospitality issue du Design Thinking, porte sur la prise en considération de l’utilisateur final et de ses besoins afin de proposer un environnement agréable et chaleureux susceptible d’apaiser son état d’anxiété ou de nervosité. Cette méthodologie permet d’apporter des réponses efficientes et de transformer l’espace en apportant des solutions design pour plus de confort et de bien-être à tous les acteurs de l’hôpital.

En abordant ce sujet, j’ai rapidement été confrontée à des problématiques de gestion des flux et de signalétique.

L’accueil constitue la première d’entre elles puisqu’il s’agit du premier contact entre le patient ou le visiteur et l’établissement. Ces espaces influencent la qualité de l’accueil et de l’orientation ainsi que la durée d’attente. En fluidifiant les circuits, nous participons à une meilleure autonomie du patient et lui proposons un parcours de soins plus agréable.

Pour participer à cette mutation en cours au sein du secteur de la santé (Hôpitaux, Cliniques, Ehpad, et résidences services), je me suis inspirée de mon expérience des projets d’hôtellerie et des bureaux où les espaces de travail sont en pleine mutation, axés sur le collaboratif et la convivialité. Dans la conception de leurs installations, les acteurs de ces secteurs attachent également une grande importance au bien-être de l’utilisateur et de leurs collaborateurs.

J’ai donc choisi de transposer ces codes au secteur hospitalier, notamment auprès du CHU de Nantes existant, le nouveau CHU n’ouvrira ses portes qu’en 2025. Intervenant également sur d’autres sites, nous pouvons être amené à intégrer le digital pour permettre une autonomisation du patient ou de ses accompagnants ou visiteurs, ou encore proposer des services en installant des espaces de co-working.

Directrice générale depuis 2016 de Moswo, agence de design à Nantes et à Paris, je développe la méthodologie de Design Thinking aux problématiques rencontrées dans le secteur de la santé afin d’améliorer l’expérience vécue par tous !

Cette matière est essentielle et favorise la définition de réponses extrêmement cohérentes et efficientes. Elle réunit des chefs de projet et différentes typologies d’acteurs au sein du personnel, des patients et des praticiens pour recueillir leur vision et leur expérience de l’hôpital existant.

Cette phase me permet de fournir des réponses personnalisées et adaptées.

C’est ma philosophie de l’action, guidée par la quête de sens et la conception centrée sur l’utilisateur.

A propos de Pascale Abadie
Issue d’une Ecole Supérieure de Commerce en 1985 et avec plus de 25 ans d’expérience, Pascale intègre Moswo comme Directrice Générale en 2016.
Pascale est spécialisée dans le management et la réalisation de projets corporate et d’architecture commerciale. Elle a développé une connaissance approfondie des espaces de services (hôtels, sièges sociaux, banques) et des projets d’évolution et de création de réseaux que ce soit en France comme à l’international.
Après Brand Image, Market Value, Dragon Rouge et Interbrand, elle crée Design Angels en 2010, structure légère et réactive centrée sur la stratégie de marques et le design global : architecture commerciale et identité visuelle pour les marques et les réseaux.
Elle reprend en 2016 la Direction Générale de l’agence de design MOSWO, PME de 20 personnes basée à Nantes et à Paris.
A ses yeux l’esprit d’équipe est un atout fondamental pour développer des projets tant architecturaux que corporate, apporter une vision stratégique à la marque tout en intégrant les attentes clients. 

Références : Accor / ADP / Altadis / Axa / Coca-Cola / Cerruti / Crédit Agricole / Indosuez / Deneuville / Elior / Intermarché / Kanébo / Le Tanneur /Louvre Hôtels / La Belle-iloise / L’Occitane / La Poste / Monoprix / PMU / Samsung / Yves Rocher / Total… 

 

Leave a Reply

dix-huit + neuf =