COUP DE CŒUR 2019 – Alexandra Dublanche

By 20 mars 2019Coup de cœur

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SÉCURITÉ pour les Franciliennes

En tant qu’élue politique, entrepreneuRE ou mère de famille, la défense de l’empower-ment féminin et l’égalité homme-femme sont des convictions profondes ancrées en moi et dont nous avons fait une priorité absolue de notre politique à la région Ile-de-France.

Avec Valérie Pécresse, nous avons décidé de mener notre action en faveur des femmes sur trois fronts : liberté, égalité et sécurité pour les 6,3 millions de Franciliennes.

La liberté, c’est d’abord donner confiance car la réussite au féminin est avant tout un état d’esprit. Nous voulons faire sauter ce plafond de verre. Car il y a pire qu’avoir peur d’échouer : c’est de ne même pas essayer.

Il faut transformer les mentalités dès le plus jeune âge. Ainsi, depuis 2016, nous agissons à travers le dispositif – OLYMPE – pour encourager les jeunes filles à s’engager au lycée dans des filières technologiques et scientifiques.

Nous avons aussi lancé une campagne pour que les filles participent plus activement à la transition numérique quand on sait que l’Ecole 42 compte moins de 10% de filles ou que seulement 13,5 % des emplois dans l’Intelligence Artificielle sont occupés par des femmes.

Il faut surtout permettre aux femmes d’entreprendre, à tous les âges. Ainsi, 50 % des personnes accompagnées dans leur création d’entreprise d’ici 2019 seront des femmes contre 39% aujourd’hui. La Région soutient par exemple l’incubateur Paris Pionnières qui a déjà accompagné plus de 350 start-up créées par des femmes.

Un deuxième axe de notre action est de favoriser l’égalité. Nous aidons les femmes à concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle grâce au soutien apporté à des lieux de garde aux horaires amplifiés ou décalés ou en généralisant le télétravail pour les services de la Région. Nous prenons en effet des dispositions pour être le plus exemplaire possible en mettant des femmes aux postes clefs, en supprimant les séances de nuit ou encore en remboursant les frais de garde. La discrimination à l’embauche demeure, hélas, encore souvent une réalité. Nous efforçons de l’éradiquer en finançant – à hauteur de 251 500 euros en 2017 – 15 associations qui luttent contre toutes formes de discriminations.

La sécurité est le troisième levier sur lequel porte notre action pour le droit des femmes. Les chiffres sont terrifiants : 30 femmes ont déjà été tuées en France depuis le début de l’année. Nous avons fait des violences faites aux femmes notre grande cause régionale en 2017 et agissons concrètement en doublant le contingent de logements sociaux pour les femmes victimes de violences. Nous avons aussi mis en place un système d’alerte anti-harcèlement dans les transports franciliens via le numéro 3117. Enfin, nous avons ouvert au mois de décembre un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion mères-enfants temporaire dans notre ancien siège, en partenariat avec la Croix-Rouge.

Liberté, égalité et sécurité pour les Franciliennes, voilà notre mot d’ordre ! Mais c’est aussi à nous, Mesdames, qu’il appartient d’agir, en osant entreprendre et casser les stéréotypes. Soyons audacieuses ! Sachons nous entraider ! Faisons face. Soyons des femmes d’aujourd’hui !

A propos d’Alexandra Dublanche
Vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, Alexandra Dublanche est également conseillère communautaire et adjointe au Maire de Sartrouville (Yvelines) où elle est en charge de la politique de la ville et des Transports.
Après des études en école de commerce (ESCP Europe), Alexandra Dublanche débute sa carrière dans le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company en Allemagne. Trois ans plus tard, elle rejoint le cabinet du Ministre Luc Chatel, où elle est en charge des affaires économiques et des finances publiques au Porte-Parolat. De 2010 à 2012, elle effectue un Master d’Administration Publique à l’Université de Harvard avant de rentrer en France en novembre 2012 et de rejoindre le Cabinet de Valérie Pécresse au Conseil Régional d’Ile-de-France. Elle est élue conseillère régionale en décembre 2015 et élue présidente de la Commission du Développement Économique, de l’Emploi et de l’Innovation. Également chef d’entreprise, Alexandra Dublanche est co-fondatrice d’une start-up de stratégie électorale.

 

Leave a Reply